Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Une lecture, un voyage

Phobos Tome 1 : Les éphémères

6 Février 2016 , Rédigé par Margaux Publié dans #Science fiction, #Jeunesse

Phobos Tome 1 : Les éphémères

Titre : Phobos Tome 1 : Les éphémères.

Auteur : Victor DIXEN.

Nombre de pages : 433 pages.

Genre du livre : Science-fiction - Jeunesse.

Résumé: Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Mon avis :
Au tout début, lorsqu'ils sont sur la plateforme d'embarquement, tout le monde à l'air gentil, et je pensais que Serena Mc Bee, la productrice du programme Genesis, serait l'un de mes personnages favoris... Mais vous découvrirez ensuite sa face cachée...Lorsque nous avançons dans le roman, nous découvrons qu'elle et ses acolytes sont des personnages sans pitié, manipulateurs et qu'ils ont tellement soif d'argent qu'ils pourraient faire n'importe quoi!

Dans le livre, j'aime beaucoup les illustrations mises pour que nous nous représentions l'endroit où ils vivent, ou même encore les listes de cœur de chacun des candidats tout au long du speed-dating. Grâce à cela et également aux nombreuses indications en italiques, nous avons l'impression de faire partie des 5 milliards de spectateurs regardant ce show. Nous le suivons avec le même enivrement.

J'aime beaucoup aussi le fait qu'il mélange plusieurs nationalités.

Par contre, j'ai été déçue que Victor Dixen fasse de grands bonds vers le futur avec les dates. Par exemple, on passe du 15 juillet au 15 septembre. Bon c'est vrai qu'il ne peut pas écrire jour après jour, mais puisque j'étais à fond dans le livre, ça m'a fait bizarre.

Ensuite, le livre a plusieurs histoires à la fois que l'on repère à l'aide des indications de chaques chapitres, le lieu, si c'est Champ, Hors-champ, Contrechamps ou Chaine Genesis.

J'aime beaucoup les évolutions des personnages :
- l'évolution d'Andrew Fisher: il passe de "fils à papa" à un fils désespéré, recherchant tant bien que mal pourquoi son père a refusé sa candidature concernant le programme Genesis alors qu'il lui avait toujours dit que le jour où l'occasion se présenterait pour son fils d'aller sur Mars, il le laisserait partir. En effectuant ses recherches, il sera sur le point de mettre à jour la face cachée du programme...
- Il y a également l'évolution remarquable de Léonor, que l'on peut définir comme héroïne du roman ou encore comme étoile montante. Cette fille qui n'était presque rien au départ, sans famille, avec un passé douloureux et un début peu prometteur au programme à bord du Cupido, se retrouve ensuite propulsée en haut de l'échelle, devenant l'une des filles les plus populaires du programme. Elle qui n'est pas habituée aux beaux vêtements et au maquillage se met tout d'un coup à s'en servir, et ses cheveux roux flamboyants lui doivent le surnom "la géante rouge". Le téléphone portable qu'elle a "volé" sur la plate forme d'embarquement se révélera très important car ajouté à ça son esprit "photographique", il lui permettra de découvrir la face cachée et atroce du programme...

Pour finir, que dire de la fin... Heureusement que j'ai sous la main le tome 2!!!!

Pour conclure, un livre qui m'a tenu en haleine, qui m'a laissé éveillée tard dans la nuit, une première depuis Divergente 3!! Victor Dixen a réussi à faire d'un sujet qu'est le speed-dating, quelque chose qui n'est pas "cucu la praline" ou encore débile comme le sont toutes les téléréalités.

20/20!! A lire, absolument!! Si vous comptait l'acheter, acheter le tome 2 en même temps ou vous le regretterait! En revanche, si le livre se trouve déjà dans votre PAL, retrouver le et mettait vous à le lire!!!

Si vous souhaitez le télécharger, cliquez ici!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mélanie 28/05/2016 16:49

Moi aussi j'ai adoré ce premier tome ! Ça a été un véritable coup de cœur pour moi ! Tu as lu la suite ?

Si tu souhaites aller voir mon avis, c'est par ici : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/phobos-victor-dixen.html



Mélanie